Comment choisir son assurance emprunteur?

Trouver une assurance crédit lors d’une demande de prêt immobilier, n’est pas compliqué. Il faut cependant maîtriser quelques notions simples, pour savoir où l’on met les pieds !

L’assurance prêt immobilier est imposée par les établissement financiers pour tout octroi d’emprunt immobilier.

Il s’agit d’une sécurité, tant pour la banque prêteuse que pour l’emprunteur ou le co emprunteur. Souscrire une assurance de prêt vous couvrira en cas d’accident de la vie pour faire face échéances bancaires dont vous êtes redevables sur toute la durée du prêt.

Cependant, n’est pas forcément aisé de s’y retrouver.

  • Assurance groupe ou assurance déléguée ?
  • Quelle sont les garanties d’une assurance crédit ?
  • Quelle quotité choisir ?
  • Qu’est ce qu’une franchise?

Autant de notions que nous vous proposons d’aborder :

Assurance groupe de la banque ou assurance déléguée ?

Grâce aux différents dispositifs législatifs (Loi Lagarde, Loi consommation Hamon, Loi Sapin, Loi Bourquin) l’emprunteur peut désormais souscrire et choisir simplement son assurance. Il peut le faire soit auprès de sa banque (contrat collectif), soit en délégation d’assurance (assurance individuelle).

Les contrats collectifs ou contrats de groupe sont souscrits par un établissement de crédit auprès d’un assureur partenaire (Cnp, Arkéa, …). Les garanties proposées sont standardisées et l’approche tarifaire est généralisée, notamment en fonction de tranches d’âge relativement vastes et de durée d’emprunt.

Les contrats individuels sont des contrats d’assurance conçus sur-mesures. Ils sont distribués par :

  • des assureurs (Generali, Crédit foncier, AXA France, Allianz…),
  • des mutuelles (Macif, Matmut, Maif, …),
  • ou des courtiers (Lesfurets, MeilleurTaux, AssuranceEmprunteur.fr …).

Contrairement aux contrats de groupe, les tarifs sont adaptés au plus près de l’emprunteur, en fonction de critères personnalisés.

Notre conseil : Avec un coût moyen de 30 % d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur mérite toute votre attention. Faire un devis sur AssuranceEmprunteur.fr vous permettra de comparer les assurances et de réaliser de belles économies !

Les Garanties Emprunteur :

Globalement, il faut savoir qu’une assurance emprunteur se caractérise comme suit :
  • Des Garanties de base, procurant le versement par l’Assureur à l’établissement bancaire, du capital restant dû suite à un Décès ou une Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) de l’assuré
  • Des Garanties Optionnelles procurant au bnéficiaire :
    • le versement d’un capital lorsque l’assuré se retrouve en Invalidité Permanente Totale (IPT), Invalidité Professionnelle (IP), Invalidité Permanente Partielle (IPP),
    • la prise en charge des mensualités d’emprunt, ou bien le versement d’une Indemnité Journalière en cas d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT).
Le versement des indemnités est soumise à l’application d’une Quotité d’assurance et/ou d’une franchise :

Comment choisir la quotité d’une assurance de prêt ?

Un contrat d’assurance emprunteur garantit un capital ou une mensualité en fonction d’une quotité d’assurance, définie par l’emprunteur à la souscription. Ainsi, vous garantirez avec une quotité de 100%, le capital restant dû à hauteur de 100% en cas de Décès ou bien 100% des mensualités de l’emprunt en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité.
Selon une étude de l’observatoire BAO, il est fréquent que les banques imposent aux couples qui souhaitent investir, une quotité de 100 % sur chaque tête.

Quelles franchises sont applicables ?

En cas d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT), l’assureur n’interviendra qu’à partir d’une période, dite « Franchise ». Elle peut s’étendre de 15 à 180 jours selon le choix de l’assuré lors de la souscription.
Par exemple, un assureur interviendra le 91ème jour, lorsqu’une franchise de 90 est applicable.