Comment changer d’assurance emprunteur ?

A compter du 1er Mars 2017, pour les nouveaux prêts et du 1er Janvier 2018 pour tous les prêts émis antérieurement, l’emprunteur peut résilier annuellement son assurance de prêt. Pour l’emprunteur, l’enjeu est colossal, car renégocier un contrat d’assurance de prêt immobilier peut générer plus de 50% d’économie.

Dans la pratique, comment faire jouer la concurrence sur votre assurance crédit immobilier?

Votre contrat d’assurance emprunteur a plus d’un an ?

Il suffira d’attendre le 1er janvier 2018 pour pouvoir bénéficier de la résiliation annuelle. A compter de cette date, vous pourrez résilier votre contrat à chaque échéance (date anniversaire).

Dans ce cas, il conviendra de proposer à votre établissement bancaire un nouveau contrat d’assurance d’un niveau de garantie équivalent. Toute réponse négative de l’organisme prêteur, devra être motivée.

Une fois accepté par la banque, vous pourrez résilier votre ancien contrat, sans oublier de respecter le préavis de 2 mois, et d’adresser votre courrier par lettre recommandée avec AR.

Dans ce cas, il conviendra de proposer à votre établissement bancaire un nouveau contrat d’assurance emprunteur comportant un niveau de garantie équivalent. Toute réponse négative de l’organisme prêteur, devra être motivée.

Exemple : Vous avez signé votre assurance crédit avec votre prêt immobilier le 1er Juin 2007. Vous pourrez ainsi résilier votre assurance de prêt au 1er juin 2018, en adressant votre dossier avant les 2 mois de préavis, soit le 1er Avril! C’est simple !

Votre contrat d’assurance emprunteur a moins d’un an ?

Vous bénéficiez de la loi Hamon, avec la possibilité de changer d’assurance emprunteur dans les douze mois qui suivent la souscription du contrat de prêt.

Là aussi, il conviendra de proposer à votre établissement de crédit un nouveau contrat d’assurance emprunteur comportant un niveau de garantie équivalent. Il suffira d’adresser à la banque prêteuse votre demande par lettre recommandée avec AR, au plus tard 15 jours avant la fin du termes des 12 mois. Toute réponse négative de l’organisme prêteur, devra également être motivée.

Exemple : Pour un contrat souscrit le 1er Avril 2017, vous aurez jusqu’au 1er Avril 2018 pour changer d’assurance de prêt. Le formalisme reste une lettre recommandée avec AR, adressée à votre banque avant le préavis de 2 mois. Passé le délai du 1er Avril 2018, vous bénéficierez du droit de résiliation annuel.

Vous prévoyez de contracter un prêt immobilier ?

Vous êtes dans la situation idéale, car 2 options s’offrent à vous :

  • Soit vous décidez de choisir une assurance déléguée en même temps que la mise en place de votre offre de prêt.
  • Soit vous choisissez, dans un 1er temps, le contrat collectif de la banque, pour ensuite le mettre en concurrence. Cette option est privilégiée lorsque les délais sont courts ou bien si la banque se montre récalcitrante.

Dans tout les cas, n’hésitez pas à solliciter un courtier en assurance de prêt pour vous conseiller dans vos démarches. En sollicitant le marché de l’assurance, il est possible de comparer les assurances et de sélectionner les meilleures.

Avec AssuranceEmprunteur.fr, effectuez votre simulation en ligne et obtenez en moins de 2 minutes un devis gratuit et sans engagement.

Nous vous conseillons lors de votre demande de crédit, pour souscrire une assurance décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie [PTIA], Incapacité Temporaire de Travail [ITT],  Invalidité Permanente Partielle [IPP], Invalidité Permanente Totale [IPT].

Nous intervenons pour tout type de prêt immo, tels que :

  • le prêt personnel (investissement locatif, résidence principale, …),
  • prêt professionnel,
  • prêt à taux zéro – ptz,
  • renégociation de prêt …