Pourquoi souscrire une assurance emprunteur (ADI) ?

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur, également appelée “assurance ADI” (qui signifie Assurance Décès Invalidité), est un contrat qui garantit le remboursement d’un prêt immobilier en cas de décès de l’emprunteur. Les garanties emprunteur sont systématiquement complétées de garanties d’assurance et d’assistance pour couvrir les risques d’Incapacité, d’Invalidité et parfois de Perte d’Emploi.
L’assurance emprunteur est quasi-incontournable pour obtenir un crédit immobilier, même si celle-ci n’est légalement pas obligatoire.
Cette assurance protège l’établissement bancaire, bénéficiaire du contrat, mais également l’emprunteur et ses proches en cas d’accident de la vie. Elle sécurise les différentes parties-prenantes, en remboursant le crédit en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.

Assurance emprunteur : Loi Hamon

La loi Hamon a introduit la possibilité de changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois qui suivent la souscription du crédit. Ce possible changement d’assurance emprunteur a pour principal but la renégociation tarifaire de l’assurance de crédit immobilier. En règle générale, l’emprunteur remet en cause l’assurance initialement proposée / imposée par la banque.

A ce titre, les comparateurs d’assurance en ligne permettent de mettre en concurrence les différents contrats disponibles sur le marché. Et ça marche ! En quelques clics, les emprunteurs peuvent obtenir de biens meilleurs taux, parfois jusqu’à 50% de réduction par rapport aux banques.

Il est entendu que le nouveau contrat d’assurance devra être accepté et validé par l’établissement prêteur, qui demeure le bénéficiaire des garanties.

Cette substitution au cours des 12 premiers mois du crédit est soumise à un processus précis :

  • Une adhésion préalable au contrat d’assurance alternatif;
  • Une transmission à l’organisme prêteur, par lettre recommandée avec accusé de réception (A/R), de la demande d’adhésion et de la demande de substitution;
  • L’organisme prêteur dispose alors d’un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception pour accepter / refuser la substitution (Décision justifiée selon les critères édictés par le CCSF – https://www.banque-france.fr/ccsf/fr/infos_prat/telechar/glossaire/ccsf_glossaire_assurance_emprunteur_interactif.pdf) et émettre l’avenant à l’offre de prêt;
  • Une fois ces éléments reçus, une transmission de ces éléments à l’assureur initial pour résiliation (Recommandé A/R);
  • Dans un délai de 10 jours, le nouveau contrat entre en vigueur.

Comment souscrire une assurance emprunteur online ?

Plusieurs sites internet proposent de l’assurance emprunteur en ligne. Pour obtenir un devis en ligne, il convient ainsi de se munir de votre tableau d’amortissement et de renseigner les informations requises, notamment :

  • Nouvelle acquisition ou reprise d’un contrat emprunteur existant ?
  • Type de prêt : Amortissable ou In fine
  • Capital emprunté (y compris prêt à taux zéro – [ptz])
  • taux de crédit
  • quotité
  • informations sur les souscripteurs (emprunteurs)

Un fois l’ensemble des informations saisies, un comparateur d’assurance vous génère un devis qui vous est transmis par email ou bien par un conseiller.

Assurance emprunteur en ligne

La digitalisation de l’assurance est une réalité de nos jours.

En effet, pour vous aider à trouver la meilleure assurance, nombreux sont les acteurs tels que Lesfurets.com, Meilleurtaux.com, Lelynx.fr, Assurland.fr qui fournissent des comparateurs pour souscrire des assurances généralistes telles que :

  • L’assurance automobile,
  • L’assurance habitation,
  • Bien sûr l’assurance prêt immobilier,
  • L’assurance santé,
  • L’assurance responsabilité civile,
  • Même de l’assurance chien.

Un site de comparaison, vous permettra ainsi, en quelques clics, de comparer, calculer, renégocier, choisir et économiser ses assurances grâce sur Internet.

AssuranceEmprunteur.fr est spécialisé sur l’assurance crédit. Nous comparons plusieurs compagnies d’assurance (Generali, Swisslife, MNCAP, METLIFE, …) pour vous faire faire les meilleurs économies.

N’hésitez pas ! Obtenez votre devis personnalisé, gratuit et sans engagement en cliquant ici : J’économise sur mon assurance crédit